Top

Yves Saint-Laurent – Les coulisses de la Haute Couture à Lyon – Musée Yves Saint-Laurent

 

Immersion dans le processus créatif d’Yves Saint-Laurent par le prisme des tissus.

En partant de la matière, le couturier adapte la création de ses modèles en envisageant le tombé de chaque étoffe. Laminés, brocarts, taffetas, crepes, mousselines… jacquards ou imprimés, les soieries lyonnaises proposaient une  grande richesse de motifs et de couleurs avec lesquels le couturier jouait pour développer ses modèles.

Bucol, Sfate & Combier, Abraham entre autres font partie des sept maisons lyonnaises emblématiques présentées ici. C’est aussi l’occasion de détailler les particularités de chaque matière, leur composition, leur armure et les innovations technologiques qui ont permis de développer de nouveaux effets. L’industrie textile de la région lyonnaise est particulièrement reconnue pour la qualité de ses soieries.

Nous découvrons aussi l’atelier de Monsieur Saint-Laurent où il dessinait ses modèles et où avaient lieu les essayages. Dans sa jeunesse, il développe ses premiers croquis sous forme de ‘paper-dolls’ : des robes taillées sur des silhouettes de magazine pour pouvoir les mettre en situation sur des photographies de femmes.

 

Jusqu’au 5 décembre 2021

https://museeyslparis.com