Top

Une histoire de la mode au Palais Galliera – Musée de la Mode de Paris

 

Voici enfin ouverte la première galerie de mode permanente du musée de la Mode de Paris après un siècle d’attente… En 1920, la Société de l’histoire du costume, par le biais de son président Maurice Leloir, fait don de sa collection à la Ville de Paris appelant ainsi de ses vœux la création d’un musée présentant une histoire de la mode.

Ce sont près de 350 pièces provenant du XVIII° siècle à nos jours qui sont présentées : vêtements et accessoires mais aussi arts graphiques et photographies. Les collections du musée présentent un aperçu riche et varié de l’évolution de la mode au fil des époques… des robes volantes aux créateurs contemporains, des gilets d’homme brodés tout en couleurs aux crinolines apportant le volume aux robes.

Un regard croisé est apporté avec des visuels de patrons, de nombreuses photographies, mais aussi la retranscription de l’environnement commercial dans lequel étaient présentées les collections, notamment avec les marchandes de mode.

Le sujet de la conservation et de la réparation ou même de la quasi reconstitution de certaines pièces est abordé. Les vêtements et accessoires en tissu sont d’une grande fragilité ; il est nécessaire de les conserver au maximum à l’abri de la lumière. Les accrochages vont alterner pour des raisons de conservation préventive. Autant de raison de renouveler sa visite à intervalle régulier.

 

Jusqu’au 26 juin 2022

https://www.palaisgalliera.paris.fr