Top

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or – Institut du monde arabe

 

L’Ouzbékistan est situé au carrefour des civilisations, entre l’Inde, la Perse et la Chine. Différentes religions et pratiques ont coexisté et influencé les productions artisanales : musulmans et zoroastriens notamment. Les villes de Samarcande et Boukhara sont ainsi sur le parcours des légendaires “Routes de la soie”.

La géographie du pays a influencé la production des matières premières utilisées dans l’artisanat textile. Les oasis sont des espaces de culture du coton et de la soie. Les steppes et les régions montagneuses fournissent une abondance de produits lainiers. Ainsi se sont développés l’art du tissage, du feutrage et de la broderie d’or d’une très haute technicité.

Les pièces textiles présentées dans cette exposition datent principalement des XIX° et XX° siècles. Les techniques de broderies sont très présentes sur les chapans (manteaux pour les hommes) et les calottes (chapeaux), mais aussi sur les vêtements féminins, les tapis appelés ‘suzanis’, les équipements pour les chevaux ou les vêtements d’enfant.

 

Jusqu’au 4 juin 2023

www.imarabe.org