Top

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts décoratifs

 

L’univers d’Elsa Schiaparelli est ici retranscrit dans toute sa créativité et son originalité. La créatrice a développé une identité très personnelle inspirée fortement du monde symbolique et onirique. La mythologie, l’Antiquité italienne, la nature et la musique sont ses sources d’inspiration.

Ces thématiques deviennent des motifs pour des bijoux, boutons, imprimés et broderies qui prennent place sur les vêtements de ses collections. Le mystère et le rêve frôlent l’absurde et l’étrange ; ils se mêlent à des couleurs vives et des motifs enjoués.

Elsa Schiaparelli entretient des liens très forts avec les artistes contemporains du mouvement surréalistes. Au-delà de l’amitié, ce sont de véritables collaborations artistiques qui émergent : Meret Oppenheim dessine pour elle un bracelet en fourrure, qui inspirera plus tard l’œuvre de la fameuse tasse de thé. Elle développe des broderies sur des dessins de Jean Cocteau, des imprimés imaginés avec Salvador Dali… faisant ainsi preuve d’une grande liberté de création et d’avant-gardisme.

Créée en 1927, la Maison Schiaparelli est fermée entre 1954 et 2012. En 2019, Daniel Roseberry reprend la direction artistique des collections. Ses créations sont présentées tout au long de l’exposition en écho à celles de la couturière dont elles se sont inspirées.

 

Jusqu’au 22 janvier 2023

https://madparis.fr/