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Qu’est-ce que la direction artistique d’une marque ?

 

La direction artistique d’une marque est l’orientation esthétique que son fondateur souhaite prendre. Elle regroupe l’ensemble des choix qui concernent le goût, les valeurs et l’atmosphère qui rendent un projet unique. Cette recette subtile et personnelle guide le design des produits, la communication et les étapes créatives qui jalonnent le développement d’un projet.

Une création de marque démarre en général avec une idée inédite qui est un moteur pour se lancer. Une fois le projet entamé, il est fréquent de se rendre compte qu’il existe de nombreux domaines où l’on doit prendre des décisions et faire appel à son esprit créatif et son appréciation. Être un bon directeur artistique n’est pas évident car cela requiert d’être ouvert à de multiples possibilités et de prendre des décisions rapides et régulières.

 

Seulement une affaire d’esthétique ?

On imagine souvent que ce domaine est strictement personnel et subjectif, relié à l’intuition. Pourtant en travaillant l’orientation artistique de sa marque, il ne s’agit pas de discuter les goûts et les couleurs, de les critiquer ou de les modifier. On cherche plutôt à enrichir celle-ci. La créativité et le goût peuvent s’étirer, s’affiner, se diversifier. Tout comme on éduque le palais aux saveurs des aliments, on peut travailler sur l’orientation artistique de son projet.

En quoi cela diffère-t-il d’une étude marketing, d’un besoin client ou d’une analyse de tendance ? Le principe est de s’inspirer et de regarder autour avec curiosité ; mais ensuite de revenir à soi, à ses idées et à son intuition, aux fondements de sa marque en y associant de la méthodologie. Cela permet ainsi de rester autonome dans ses prises de décisions et de rester original dans sa vision.

 

Des méthodes pour mieux travailler avec les partenaires

Lorsque l’on n’est pas exercé à déterminer ce que l’on souhaite, il peut être difficile de le mettre en application. Ainsi faire passer un état d’esprit à un collaborateur ou un prestataire peut aussi s’avérer compliqué. En mettant en pratique avec des exercices de mises en situation, on peut acquérir plus de facilité à avoir des idées personnelles et à les communiquer. On gagne alors en autonomie et le projet devient plus original, cohérent et concret.

Le milieu de la mode est très compétitif. Avoir des fondations solides pour sa marque permet de garder un cap dans son orientation artistique. Les modules proposés dans la formation que je dispense permettent de s’approprier son esthétique pour mieux la conjuguer et l’appliquer dans les domaines souhaités.

› Travailler sa direction artistique avec les prestations de formation ou de conseil