Top
Header-Compagnonnage-ASF

Artisans sans Frontières – Sokodé

Cette mission a été menée en conclusion de la formation “Agir en accompagnement de projets de Coopération Internationale“ du programme Artisans sans Frontières. Ce projet vise à mettre en place un réseau franco-allemand d’artisans pour aider à la structuration de l’artisanat en Afrique et, par là même, à améliorer durablement les perspectives de revenus et la compétitivité des artisans sur le continent. Il est co-géré par CMA France, la CMAR Nouvelle Aquitaine et la Chambre de Métiers de Frankfurt en Allemagne.
Cette session de compagnonnage a été accueillie dans le Centre National de Tissage de Sokodé au Togo par les représentants de la Chambre Régionale des Métiers de la région Centrale. Durant huit jours, les artisans couturiers, tailleurs et brodeurs ont perfectionné leurs techniques de coupe, de montage et de finitions. Au travers d'ateliers pratiques, ils ont pu mettre en place des processus pour travailler de manière autonome sur la création de petites séries.
La région de Sokodé est célèbre pour son artisanat de tissage manuel de pagnes. Ces tissus rayés sont utilisés pour créer les tenues traditionnelles. Pendant la session de compagnonnage, les couturiers ont travaillé à la fois sur des vêtements de prêt-à-porter et des modèles haut-de-gamme. Ils sont désormais aptes à répondre à des appels d'offre pour créer des collections et développer en parallèle un artisanat de qualité.
Mission / poste:

Compagnonnage artisanal avec les couturiers de Sokodé - Togo dans le cadre du programme Artisans sans Frontières

Projet:

Perfectionnement des techniques de couture et processus de création de collection de prêt-à-porter