Top

Moderne Maharajah, un mécène des années 30 – Musée des Arts Décoratifs

La nef du musée des Arts décoratifs est dédiée pendant cet automne à l’univers d’un collectionneur des années 30. Le mobilier dessiné par Rulhman, les bijoux de la maison Chaumet ou les sièges de Le Corbusier ont tous la particularité de prendre place dans un environnement inhabituel : l’Inde de la dynasite des Holkar sous gouvernement britannique.

Le mécène a ainsi réalisé un nombre important de commandes aux décorateurs, architectes, peintres, photographes européens du mouvement d’art moderne qui est en vogue en Europe. L’architecture du Palais Manik Bagh de Eckart Muthesius évoque des lignes modernistes en contraste avec l’architecture traditionnelle indienne.

Au travers de nombreux portraits peints ou photographiés, le couple formé par la maharajah et la maharani est représenté tantôt dans des costumes traditionnels indiens, tantôt avec un vestiaire d’inspiration européenne. Les photographies de Man Ray présentent une vision moderne du couple, éloignée des portraits statiques habituels.

https://madparis.fr