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Le design pour tous – De Prisunic à Monoprix, une aventure française – Musée des Arts décoratifs

 

À la suite des débuts du prêt-à-porter dans les années 50, les enseignes Prisunic sont inspirées par des méthodes de marketing américaines. Elles se lancent alors le défi de commercialiser des collections d’objets et de vêtements dans l’univers de la grande distribution. Les vêtements sont proposés dans les rangées parallèles aux fruits et légumes. “Le beau au prix du laid” devient le slogan officiel des années 60.

La pop culture, les motifs des années 60 et 70 et les coloramas vifs sont à portée de caddie. Au long des décennies suivantes, et notamment après la fusion avec Monoprix dans les années 90, les collaborations sont créées avec des designers contemporains : Terence Conran, Marc Held, India Mahdavi, Constance Guisset ou Ionna Vautrin et stylistes comme Anne-Valérie Hash, Hussein Chalayan ou Maison Château Rouge.

La démarche de démocratisation de la mode et du style, rendant plus proche les consommateurs de l’univers des créateurs, trouve dans les années 2000 un écho avec le développement des marques de fast-fashion. Pionniers dans cette démarche, ils conservent aujourd’hui la dynamique des collaborations avec les créateurs.

 

Jusqu’au 15 mai 2022

https://madparis.fr/