Top

En mode climat

 

L’idée de créer une coalition de marques est née au printemps 2021 lorsque des centaines de marques ont répondu à l’appel sur Linkedin de Thomas Huriez (1083) et Julia Faure (Loom) qui ont demandé à ce qu’on rajoute le “R” de “Réduire” à la campagne “Reuse – Repair – Recycle” de l’éco-organisme de la Filière Textile.

L’initiative lancée a alors pour but d’interpeller le gouvernement sur le respect des accords de Paris. En apportant des propositions concrètes pour l’industrie textile, près de 300 professionnels de l’univers du textile exposent comment le milieu de la mode doit se transformer pour limiter drastiquement sa contribution au réchauffement climatique.

Une première tribune a été publiée dans Le Monde (téléchargement PDF) durant l’été 2021 et une proposition de résolution va prochainement être présentée à l’Assemblée nationale.

Taxe carbone aux frontières, affichage environnemental, éco-contribution, réparation de vêtements… la liste est longue et très bien expliquée sur le site internet www.enmodeclimat.fr.

Toute marque ou professionnel de l’industrie textile souhaitant être signataire, quelque soit sa taille, est le bienvenu au sein du mouvement.

Voici quelques vidéos qui expliquent pourquoi il est nécessaire de se mobiliser :