Scenarii 2030 – R3ilab
La conférence Scenarii 2030 a eu lieu le 11 décembre 2018 à Bercy, organisée comme les précédentes par le R3ilab.
Pour cette édition, le consommateur et ses comportements sont mis au centre de la réflexion prospective sur ce que deviendra l’industrie de la mode en 2030.
Elle sera, plus que jamais, en recherche de sens et de valeur d’usage du produit.
Mode responsable, la fin d’un oxymore en 2030 ?
Le client sera impatient, créatif, humain et citoyen. C’est autour de ces grands axes que les intervenants sont venus étayer leurs propos.
Le client est hyperconnecté sur les réseaux, mais aussi prêt à attendre pour un objet qu’il désire.
Il a envie de sens, de savoir-faire et soutient une démarche de valeur. Les marques sont alors des raconteurs d’histoires qui doivent lier le désir, le durable et la qualité.
L’industrie textile doit travailler le plus en amont possible sur les procédés de fabrication de la filière : pour gagner le client en aval, il faut remonter en amont.
Les questions qui vont revenir régulièrement : Utilisez-vous des matières recyclées ? Que deviennent vos produits en fin de vie ? Vos produits peuvent-ils être réparés ?
En 2030, être responsable sera = être militant + être positionné + être désirable + être compétitif.
Le consommateur soutient la marque, fait un pacte d’achat.